Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etranges mystères
Etranges mystères
Publicité
Archives
Newsletter
27 avril 2008

Le labyrinthe du Minotaure : palais ou prison ?

Des jeunes gens sacrifiés au monstre.

Minos, roi de Crète et fils de Zeus et d’Europe, demande à l’architecte Dédale de construire un édifice pour y enfermer le Minotaure, créature mi-homme, mi-taureau, fruit des amours de sa femme, la reine Pasiphaé, et du dieu Poséidon déguisé en taureau. Dédale imagine le complexe labyrinthe, dont personne ne peut trouver la sortie.

Minos ayant vaincu Athènes, la cité asservie doit payer un tribut annuel de 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles, sacrifiés au Minotaure, jusqu’au jour où le héros athénien Thésée tue le monstre. Grâce au fil déroulé par Ariane, fille de Minos, le vainqueur du Minotaure arrive a trouver la sortie du labyrinthe.

Dédale, puni par Minos pour avoir aidé Ariane, est à son tour enfermé dans le labyrinthe avec son fils Icare, mais ils parviennent à s’évader en se fabriquant des ailes avec des plumes et de la cire.

Une découverte capitale qui rejoint la mythologie.

En 1894, l’archéologue britannique sir Arthur Evans trouve, sous les vestiges grecs et romains, de nombreux témoignages de la civilisation minoenne. A partir de 1900, il entreprend le dégagement du palais de Cnossos qui comptait vraisemblablement , à l’origine, 1300 chambres. On en dénombre aujourd’hui 800, réparties de part et d’autre d’une belle cour dallée : à l’Ouest, les appartements d’apparat du roi, la salle du trône, celle du culte. A l’est, les appartements de la reine et le quartier des domestiques. Au nord le quartier d’habitation. En fait, le palais de Cnossos constitue à lui seul une ville miniature.

L’hypothèse selon laquelle cette architecte complexe aurait inspiré des récits mythologique sur le labyrinthe est vraisemblable, d’autant que de nombreuses fresques (telle la fresque dite de la tauromachie, aujourd’hui au musée d’Héraklion) et des sculptures représentant des taureaux y ont été trouvées.

minotaure1

Le confort raffiné de la vie à Cnossos.

Lieux de culte, boudoir ou salle de bain de la reine, le palais tout entier est marqué par le souci d’un confort raffiné. Prise dans des murs épais, les pièces sont, grâce à leur ouvertures disposées en chicane, préservées d’un courants d’air froid en hiver, de la chaleur en été et éclairées par des puits de lumière.

Le palais ressemble aux demeures des riches habitants des cette époque, il s’en distingue cependant par des dimensions, puisqu’il atteint, par endroit, jusqu'à 5 étages.

Un charme et une élégance qui contredisent la légende.

Le palais frappe par son extraordinaire élégance. Un jeu de colonnes s’étend à tous les éléments de la construction. Réalisées à l’origine à partir d’un tronc d’arbre renversé et peint, ces colonnes ont été reconstituées en pierre.

Le charme des lieux tient aussi au décor, aux tons vifs et gais, qui habille entièrement les murs. Les objets, les animaux familiers ou sauvages et les hommes s’y animent à l’image de cette femme a l’œil vif, au nez retroussé, à la chevelure libre, qui à été baptisée « la parisienne », tant son allure est coquette…

palais_20de_20cnossos_20fresque_20du_20taureau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité