Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etranges mystères
Etranges mystères
Publicité
Archives
Newsletter
28 avril 2008

Le Déluge a-t-il eu lieu ?

untitledk

Une arche pour sauver l’humanité

Les chapitres 6 à 8 de la Genèse, dans l’ancien testament, rapportent l’histoire du Déluge : dieu veut supprimer le mal qui a envahi la Terre et décide d’anéantir l’humanité corrompue. Un seul homme mérite d’être sauvé : Noé. Dieu s’adresse a lui et lui ordonne de construire une arche pour abriter sa famille et un couple d’animaux de chaque espèce. Lorsque l’Arche est terminée, des pluies formidables s’abattent et submerge le monde. Noé et les siens sont durant plusieurs mois ballottés par la tempête. Enfin, la pluie s’arrête et Noé lâche une colombe qui revient avec un rameau d’olivier : la végétation a repris ses droits sur Terre. Les eaux refluent puis déposent Noé et les siens au sommet du mont Ararat, à partir duquel ils repeuplent la Terre.

Ce recit, fusion de deux textes du VIIIème et VIème siècle avant Jésus Christ, a lui-même des origines sumériennes, puis babyloniennes ; dans la version sumérienne du Déluge, Noé s’appelle Zjousoudra. Le récit suivant, babylonien, se trouve dans les tablettes décrivant l’épopée de Gilgamesh : Noé porte alors le nom d’Outanapishtim.

De Vishnou à Kong-Kong, la permanence d’un mythe

Plusieurs mythes indiens relatent les mêmes faits. On en trouve trace dans certains livres sacrés : le Satapatha Brahmana, le Bhagavata purana et bien sûr le Mahabharata. Suivant les versions, Manu (ou Satyaavrata) est prévenu de l’imminence d’un déluge par Vishnou, qui a pris la forme d’un poisson. Sur les conseils du dieu, l’ascète construit un bateau pour abriter les espèces vivant à la surface du monde : il échoue sur une montagne après le reflux des eaux. Dans certaines versions, l’ascète lâche un oiseau, qui revient, branchage au bec.

Au total, 13 récits différents du Déluge nous viennent d’Asie, et 9 d’Océanie, surtout d’Australie. Le Déluge australien est provoqué par un dieu grenouille qui, ayant bu toutes les eaux de la terre, les recrachent brutalement. La plupart des quatorze versions sud-américaines donnent comme origine du cataclysme la brouille entre les dieux jumeaux fondateurs du monde : l’un d’eux, frappant du pied sur le sol, fait jaillir des eaux qui viennent recouvrir le monde entier. Dans sept récits d’Amérique centrale et seize d’Amérique du Nord, des pluies et des inondations sont a tour de rôle responsable de la catastrophe.

Dans les récits chinois, enfin, le Dieu mauvais Kong-Kong abat de sa tête une des colonnes qui soutiennent le ciel : la voûte céleste se crève, laissant passer des trombes d’eau qui viennent noyer toute vie sur terre. 

carrache

A-t-on trouvé des vestiges du Déluge ?

En 1929, lors de fouilles archéologiques menées sur le site de l’antique ville sumérienne d’Our, le Dr Wooley découvre une couche argileuse de plus de 2 mètres d’épaisseur. Les analysent montrent qu’il s’agit d’un dépôt laissé par les eaux. Or, des vestiges d’une civilisation plus ancienne sont encore présents sous la couche d’argile. Cette rupture de l’Histoire a-t-elle été causée par une fantastique arrivée d’eau ? L’épaisseur de la couche argileuse laisse en effet présumer une inondation hors du commun. A Ninive, Babylone, Shouroupak, Ourouk, Kish, Tello et Fara, d’autres fouilles ont mis au jour la même couche sédimentaire. Constitue t elle la preuve de la réalité du Déluge Biblique ?

Des Déluges à répétition

Les techniques de datation mises en œuvre semblent indiquer que ces dépôts, donc les inondations, ne remontent pas toutes à la même époque. Selon les lieux, il n’y aurait donc pas eu un mais plusieurs Déluges.

La géophysique corrobore cette hypothèse : un déluge submergeant toute la planète semble irréaliste, mais l’existence d’une période agitée durant laquelle se produisent des phénomènes météorologiques d’une rare violence peut être envisagée.

Les sédiments découverts correspondraient à des crues exceptionnelles des fleuves mésopotamiens.

Quelle origine à ces cataclysmes ?

Pour certains, une mer située au centre de l’Asie aurait été vidée par un formidable tremblement de terre et aurait envahi les contrées voisines.

L’hypothèse la plus vraisemblable est celle d’un « Déluge » étalé sur plusieurs siècles : il correspondrait au réchauffement consécutif à la fin de la dernière glaciation, entre 10000 et 5000 av. J.-C. : la fonte des glaces aurait entraîné brouillards et pluies torrentielles.

arche

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité